Qui sommes-nous ?

Nous sommes Apis Sapiens, un projet associatif en faveur de l’abeille et des citoyens. Notre constat, c’est que l’abeille est à la fois nécessaire et menacée :

  • Nécessaire parce que son activité de pollinisation assure la richesse des écosystèmes, la biodiversité du monde et l’alimentation humaine à hauteur de 35%. Chaque plante, chaque fleur qu’elles butinent donne naissance à un fruit, à un légume qui nourrit un autre être vivant. L’abeille est un pilier de la Nature, présente et active depuis près de 100 millions d’années.
  • Menacée parce que nous ne la prenons pas suffisamment en compte dans nos modes de vie et de développement : les pesticides qui les tuent sont ceux qui polluent nos rivières et empoisonnent nos aliments, et la monoculture intensive réduit son alimentation appauvrit la notre. C’est ainsi près de 30% des cheptels d’abeilles qui disparaissent chaque année.

Dénoncer est nécessaire mais pas suffisant. Avec Apis Sapiens, nous avons le désir profond de collaborer avec les associations et les organismes institutionnels existant qui se battent déjà pour l’abeille. Partout, nous souhaitons travailler avec des apiculteurs afin de construire avec et grâce à eux, des projets collectifs solides, cohérents et au bénéfice des professionnels de la ruche. Nous voulons contribuer avec nos forces à la cause des pollinisateurs, agir et travailler avec chaque citoyen et chaque territoire afin de trouver des solutions concrètes et d’organiser le devenir de l’abeille. Car si ce qui la tue nous rend plus faible, ce qui la fait vivre nous rend plus fort. Chacun peut contribuer à cette action, en plantant quelques fleurs mellifères à sa fenêtre, en offrant un morceau de jardin à un apiculteur, en interpelant ses élus sur la nécessité de faire vivre ses essaims d’abeille là où il vit.

Le site internet de l’association est là pour servir de vecteur et de catalyseur pour les projets apicoles, les nôtres comme ceux d’associations et d’organismes amis. Nous tentons de porter à l’attention de nos suiveurs assidus des informations concernant l’abeille, les pollinisateurs et l’environnement.

 

 

Copyright © 2015 Apis Sapiens. Tous droits réservés.

FacebookG+Twitter