Assemblée générale du 17-09-2016

Ce samedi 17-09-2016 à 17h30 en mairie de Vaux-sous-Aubigny avait lieu l'Assemblée Générale d'Apis Sapiens. Nous avons ainsi réuni notre joyeuse troupe autour de quelques cartons d'hydromel pour causer abeilles, projet et vie associative. Voici le résumé des échanges qui ont eu lieu.

IMG 20160904 162958

1) Le potentiel renouvellement du CA : plus d'engagement

Bertrand, président, a expliqué la nécessité de gonfler nos rangs dans les temps à venir : lui et Catfish étant de plus en plus appelés à s'engager dans leur vie professionnelle, il parait nécessaire d'élargir toujours plus le cercle des personnes qui travaillent et agissent concrètement au quotidien dans et pour Apis Sapiens.

Certaines personnes comme Valentin Laurent se trouvent dans la même position et éprouvent déjà des difficultés à assumer leurs responsabilités.

Catfish Tomei s'est engagé à produire un compte-rendu de la vie associative chaque mois afin d'informer plus précisément les adhérents des avancées des différents projets : il souhaite en échange obtenir plus d'engagement de la part des adhérents.

Grand nouvelle, Cécile Chanal-Raffier va très certainement rejoindre l'association comme salariée de l'association dans le cadre d'un CUI (Contrat Unique d'Insertion) à partir de début 2017. C'est un pas très important : apicultrice diplômée, elle va pouvoir prendre en charge un grande nombre de tâches de l'association et certainement à plein temps, toujours épaulée par les bénévoles de l'association. C'est une vraie fierté (créer un emploi lié à l'abeille, l'environnement, l'éducation, la citoyenneté environnementale, le tout en Haute-Marne...) mais aussi une vraie responsabilité : il faudra trouver les ressources afin de pérenniser cet emploi au-delà des deux ans du CUI qui garantissent 95% du salaire pendant la période. Deux ans après sa création, l'association Apis Sapiens peut et doit voir plus grand, à tous les niveaux.

En termes de comptabilité et de trésorerie, il apparaît aujourd'hui nécessaire de solidifier nos rangs : Bertrand tient une comptabilité sincère et honnête, toujours appuyée sur des factures. Pour autant, il va être de plus en plus important de répondre aux normes en vigueur. Nicolas Tournois a évoqué des logiciels gratuits sur internet. Lui et Camille Cadet ont suggéré de faire appel au CER ou au CRIB afin de trouver un expert. Catfish a évoqué le sponsoring d'un cabinet comptable qui ferait oeuvre de générosité à notre égard. Bref, si vous connaissez un comptable généreux (si ça existe ;) ), n'hésitez pas à nous mettre en lien.

2) Etant donné l'envie collective de structurer les comptes de manière plus propre, il a été décidé de reporter l'approbation des comptes à une AG extraordinaire ultérieure.

3) Pour la Fiest'abeilles Mégane a fait un débriefing qui a été agrémenté des remarques des uns et des autres

-Globalement très satisfaisante humainement, la Fiest'abeilles enregistre un bénéfice d'environ 530 euros ce qui est pas mal.

-La météo a joué un rôle globalement négatif en début et en fin de journée.

-Jazz à lunette (événement langrois) pose la question d'un changement de date : cela sera débattu en CA ultérieurement.

-Il a été rappelé que la Fiest'abeilles, ce sont de bons produits locaux vendus à de très petits prix : d'où un événement qui peine à être mieux qu'à l'équilibre.

-Le succès de la Cuvamiel (cuvée de bière à base de miel) suggère d'en commander davantage et d'augmenter le prix.

-Un partenariat approfondi avec la Multiferm permettra de mieux gérer les stocks et de réduire le gaspillage et les efforts de revente.

-Bertrand a appelé à mieux organiser l'après-Fiest'abeilles, le rangement notamment, afin que l'effort soit mieux distribué.

-Catfish a félicité Bertrand pour l'excellente tenue des conférences : c'était un objectif post-Fiest'abeilles 2016. Apis Sapiens préserve son empreinte populaire tout en allant vers + de qualité. Il faudra continuer cela pour l'année 2017, spéciale bi-centenaire de Charles Dadant.

-Il a été proposé qu'on organise une exposition sur l'abeille lors de la Fiest'abeilles : une idée qui a plu.

-Les systèmes de consigne et de monnaie semblent avoir emporté une certaine adhésion : il y aura toujours quelques mécontents mais peu importe.

-Dominique Perrilloux a proposé l'organisation d'une bourse de matériel apicole : très bonne idée qui demandera des efforts pour être bien mise en oeuvre.

-Thierry a suggéré des frites pour la prochaine Fiest'abeilles : à condition de trouver du matériel et des bénévoles supplémentaires.

4) Catfish a présenté les deux grands projets de rucher de l'association pour 2016-2017 :

-A Langres, en partenariat avec la commune et l'Etat (le minière de la Ville), Apis Sapiens développe un rucher citoyen dans les Quartiers Neufs. L'ambition est non seulement de créer un rucher exemplaire avec les habitants mais d'apporter du lien social, de la pédagogie et du partage autour des abeilles.

-A Talant, il s'agit d'un projet en lien avec les Jardins Familiaux de la commune. L'enjeu est non seulement de créer un rucher citoyen liant ses activités apicoles aux activités de maraîchage toutes proches, mais aussi, d'implanter Apis Sapiens dans l'agglomération dijonnaise afin d'y porter notre action et d'y organiser des formations et autres activités. TRES IMPORTANT : ce rucher sera financé par crowdfunding et nous menons actuellement notre campagne / en échange de dons, les donateurs peuvent recevoir miel, boissons/repas à la Fiest'abeilles/accès aux cycles de formation. N'hésitez pas à en parler autour de vous : les plus petits dons compteront énormément dans notre succès. ON A BESOIN DE TOUT LE MONDE POUR FINANCER CE RUCHER

5) Bilan des formations

Outre les retours très positifs, Thierry et Jean-Luc ont fait chacun leur retour sur les formations dispensées par Julien Corroy. Thierry a aimé tant les parties pratiques que théoriques, et suggère pour améliorer les choses, de davantage détailler la structure de la ruche et de l'essaim lors de la théorie. Jean-Luc a beaucoup aimé également, regrettant toutefois qu'il reste tant de choses à connaître et craignant de perdre la main.

Cécile a expliqué qu'elle serait ravie de recevoir de l'aide sur les ruchers afin que chacun continue à pratiquer au mieux et à se parfaire.

Catfish a expliqué la nécessité de faire plus de publicité pour les formations de l'année prochaine.

6) Antenne à Autet

Nos amis de Haute-Saone Dominique et Michel, étaient présents pour parler de leur "antenne". Si une création juridique semble un peu surfaite, les liens naturels entre les différentes communautés Apis Sapiens et la leur semblent avoir tout leur intérêt. Dominique a expliqué son idée de groupe ressource et d'échanges de bonnes pratiques, notamment durant la période hivernale. Il a été décidé que ces discussions feraient l'objets de compte-rendu diffusés via les réseaux Apis Sapiens et que le Facebook Apis Sapiens servirait davantage à discuter de problèmes pratiques liés à l'apiculture.

Des coups de mains ponctuels, notamment pour la Fiest'abeilles, seront les bienvenus. :)

7) Questions diverses.

-Il a été évoqué la possibilité d'utiliser davantage le forum Apis Sapiens mais étant donné que Facebook est plus visité il a été décidé de se concentrer davantage sur ce média.

-Il a été demandé à Cécile de s'exprimer sur la santé des ruches Apis Sapiens à Vaux : malgré l'année catastrophique pour l'apiculture, nos essaims s'en sortent bien. Malgré une ruche très touchée par le varroa, la plupart attaquent la période hivernale en relative bonne santé.

-Cécile a expliqué quelle récupérait peu d'essaims pour éviter la propagation des maladies.

-Jean-Luc a suggéré de créer des postes d'adjoint au sein du CA afin de faciliter le partage et la prise en main de responsabilités au sein du CA.

Copyright © 2015 Apis Sapiens. Tous droits réservés.

FacebookG+Twitter